dimanche 27 octobre 2013

Réflexion par rapport à la culture

« L’élève ne peut tout apprendre, mais il doit en savoir assez pour comprendre ce qu’il apprend. » (Reboul 1992 dans Simard, 2002, p.7) Cette citation exprime bien ma façon de percevoir la transmission de la culture de l’enseignant vers l’élève : il faut en dire suffisamment pour le mettre en contexte, sans en dire trop pour l’éloigner de l’apprentissage visé. Suite à notre premier cours, nous devions exprimer, sous forme de schéma conceptuel, notre perception du terme « culture ». Maintenant, à l’aide des connaissances acquises sur la culture, nous porterons une réflexion critique de ce premier schéma ainsi que sur notre rapport à la culture actuelle. Par la suite, nous proposerons des pistes d’enrichissement culturel personnel. Toute cette réflexion se référera aux lectures ainsi qu’au contenu du cours INT201.

D’abord, analysons mon schéma conceptuel initial. Sur le plan individuel, mon schéma semble se rapprocher du type instrumentaliste. Malgré le fait que ce côté soit peu détaillé,  je perçois que la culture serait comme un outil qui est transmis par des personnes influentes dans différents domaines à un apprenant. Le but de l’apprenant est simplement d’apprendre les savoirs culturels et non pas de développer sur le sujet. Ainsi, cette perception rejoint la définition que nous avons vue dans le cours et dans l’article « En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture », c’est-à-dire que la culture est un instrument fait pour transmettre des savoirs. Par contre, sur le plan pédagogique, je l’associe au type scolaire, car il tourne autour des trois mots clés énumérés dans ce même article, soit connaissance, modèle et transmission. Ainsi, ma vision sur le plan individuel n’était pas du même type que pour le plan pédagogique.

Maintenant, suite à mes apprentissages, mon rapport à la culture n’a pas tellement changé, mais il est peut-être mieux défini. Selon moi, la culture n’est pas un élément central dans l’apprentissage de nouvelles connaissances. Sur le plan pédagogique, la culture permet de mettre en contexte la théorie, mais n’aide pas nécessaire à l’acquisition de celle-ci. Tout comme le type scolaire, je crois que la culture doit être transmisse par l’enseignant à ces élèves. Par contre, je crois aussi que la culture peut être construite collectivement, avec l’aide des connaissances personnelles de chaque élève, contrairement à l’idée du type scolaire, mais qui rejoint un peu plus le type intégratif évolutif. En effet, je trouve important que les élèves se questionnent et qu’ils partagent leurs idées. Pour ce qui est du plan individuel, je crois que la culture première vient se mélanger à la culture seconde lorsque l’élève entre dans l’univers scolaire.  Par contre, je ne crois pas qu’il faut forcer les jeunes à modifier leur culture, car c’est quelque chose qui permet de les différencier les uns des autres. C’est pourquoi, en tant qu’enseignante, je n’insisterai pas sur l’appropriation et l’intégration des éléments culturels : les élèves prendront ce qu’ils perçoivent comme pertinent pour eux, et laisseront de côté le reste.

Tout de même, je crois que la culture amène quelque chose d’important à l’évolution personnelle de quelqu’un. C'est pourquoi je désire mettre un peu plus d’effort pour développer ma culture personnelle au cours des prochains mois et des prochaines années. Une de mes façons de faire sera de lire des romans portant sur les mathématiques. En effet, dans le cadre du cours INT201, j’ai lu « Oncle Petros et la conjecture de Goldbach », et ce roman m’a appris beaucoup de choses sur certains mathématiciens importants de notre histoire, ainsi que sur des théorèmes qui m’étaient jusque-là inconnus. De plus, depuis quelques années j’aime bien aller au théâtre puisque ça me permet de découvrir toute sorte d’histoire. C’est donc une activité que je compte poursuivre. Finalement, je désire prendre le temps de visiter des musées portant sur les mathématiques ainsi que sur les sciences et technologies afin d’éveiller ma curiosité sur différents thèmes plus spécifiques de ces disciplines. Je crois que tous ces moyens me permettront de devenir une enseignante un peu plus cultivée.

En conclusion, mon schéma de départ tout comme ma conception actuelle de la culture rejoignent deux types de rapport à la culture, qui sont différents dans les deux cas. Ensuite, j’ai plusieurs pistes d’enrichissement qui, selon moi, pourrait me permettre d’être, tout comme l’énonce Zakhartchouk, une enseignante qui permet à l’élève d’effectuer un « voyage » vers la culture et qui « devient donc ce passeur vers la ''culture'' qui ''vaut la peine'' ». (Zakhartchouk, 1999, p.20)


Références bibliographiques
Cours INT201 donné par Marie-Claude Nicole et Jocelyn Nicol
Matias V. et Lemerise, T., Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : un appui au principe, mais une implication encore hésitante, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.9, no.1, p. 57- 73, 2006.
Simard, D., Comment favoriser une approche culturelle dans l’enseignement? (En ligne), Vie pédagogique n°124 p. 5-8, 2002.
Simard, D. Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Côté. H, En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture, Montréal, Érudit, 2007.
REBOUL, O. Les valeurs de l’éducation, Paris, Presses universitaires de France, 1992.
ZAKHARTCHOUK, J-M. L’enseignant, un passeur culturel, Paris, ESF éditeur, 1999.

 Voici mon nouveau schéma conceptuel par rapport à la culture.

lundi 21 octobre 2013

La technologie...pas toujours génial!

La semaine passée, j'ai eu la chance de remplacer à mon ancienne école secondaire. Cette expérience m'a permis de me rendre compte que nous ne sommes pas infaillibles contre la technologie. Je vous partage donc deux petites anecdotes qui me sont arrivées.


Lors de mon deuxième cours, je remplaçais en éducation physique. Les élèves devaient effectuer le test navette, donc l'enseignante m'avait préparé à l'avance la musique sur l'ordinateur pour que tout aille bien. Le cours commence, les élèves s'échauffent, je décide donc d'aller vérifier si ça va fonctionner avec l'ordinateur. J'arrive pour aller sur la musique, l'ordinateur est verrouillé et demande un mot de passe... mot de passe que je n'ai pas. Je me dépêche donc à aller au secrétariat, afin de vérifier si quelqu'un a le mot de passe. Malheureusement, personne ne l'a... et moi je ne peux pas faire faire l'examen aux élèves sans cette musique. Finalement, la secrétaire a réussi à rejoindre l'enseignant et ainsi de me fournir le mot de passe de l'ordinateur. Morale de l'histoire: S'assurer d'avoir le mot de passe de l'ordinateur de la personne qu'on remplace


Ma deuxième histoire se passe dans la classe d'une autre enseignante que j'ai choisi d'observer pendant ma période libre. Pendant le cours, elle choisit d'amener les élèves à l'ordinateur afin qu'ils se familiarisent avec le site "Netmaths". C'est la deuxième fois qu'ils y vont depuis le début de l'année et lors du premier cours, chacun a créé son compte. Plusieurs élèves réussissent à se connecter, alors que d'autres ont oublié leur nom d'utilisateur ou leur mot de passe. On tente donc de les aider à obtenir un nouveau mot de passe, mais rien à faire: le site dit que le nom de l'utilisateur est invalide. Deux élèves choisissent de changer d'ordinateur pour réessayer et par miracle ça fonctionne du premier coup. Que comprendre de tout ça? Pourquoi est-ce que ça fonctionne sur un ordinateur et pas sur un autre? Les mystères de l'informatique.... Morale de l'histoire: Prendre en note les noms d'utilisateur et les mots de passe des élèves afin d'éviter des pertes de temps de ce genre.


Voilà, j'espère que ces petits incidents vous serviront de leçon à vous aussi. Et vous, avez-vous déjà vécu des problèmes du genre avec la technologie?

dimanche 20 octobre 2013

TIC COUP DE COEUR

Après avoir fait le tour des blogues de mes collègues, j’ai découvert un TIC très intéressant qui pourra m’être grandement utile dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Ce TIC a été trouvé par Stéphanie Descôteaux et se nomme Cabri. En effet, la visualisation des formes géométriques en 3D n’est pas évidente pour tout le monde lorsqu’on débute la résolution de problèmes de géométrie au secondaire. C’est quelque chose que j’ai pu observer lors de mon premier stage et c’est pourquoi je crois que Cabri pour aider grandement les élèves. En effet, il y a plusieurs façons d’expliquer, mais rien de mieux pour les personnes visuelles qu’un dessin. Cabri peut être utile tant pour l’enseignant que pour l’élève, ce qui est pour moi très important dans un TIC.
 

mardi 8 octobre 2013

samedi 5 octobre 2013

Ressource TIC #10: NETMATHS

Ce site divise bien tous les niveaux pour proposer les bons exercices aux bonnes personnes. Il peut être utilisé dès la 5e année du primaire jusqu’à secondaire 4 où il divise les exercices selon les trois profils de mathématiques que peuvent avoir les jeunes. Les sujets sont bien divisés ce qui permet à l’élève de bien pratiquer ce sur quoi il a de la difficulté. Les enseignants peuvent suivre la progression de leurs élèves grâce au rapport sur mes classes. Ce site semble très bien organisé et je crois qu’il vaut la peine d’être découvert plus en profondeur. 
De plus, en parlant de TICS avec une enseignante de mathématique au secondaire, j'ai appris que depuis cette année, elle utilise "Net maths" afin d'alterner entre les devoirs traditionnels par des petits exercices interactifs. Je trouve cette idée très intéressante.

 
https://www.netmaths.net/

Ressource TIC #9: COMPLICE VIRTUEL CEC


Logo du complice virutel
Le complice virtuel CEC permet d’avoir du contenu numérique en lien avec ce qui est vu dans le manuel. Cela permet d’enrichir les activités effectuées en classe. Les enseignants peuvent créer un site-classe où les élèves peuvent consulter le contenu que leur enseignant y met. Ce TIC permet de réaliser des projets ou des activités pédagogiques hors cours puisque l’enseignant peut y mettre toutes les informations qui seront requises à la réalisation du projet ou de l’activité. Le complice contient aussi du matériel reproductible ainsi que des idées d’évaluations à faire. Ce TIC semble d’un grand aide pour la planification chez les enseignants.
http://www.editionscec.com/fr/enseignants/secondaire/catalog/panoramatth.html

Ressource TIC #8: COMPAGNON WEB ERPI

Logo de la compagnie ERPI
Le compagnon web de la collection ERPI permet d'aider les élèves de plusieurs niveaux avec des questions interactives, des textes complémentaires, des vidéos qui expliquent la résolution de problèmes, etc. Pour les enseignants, des questions et des textes supplémentaires sont disponibles sur le site. Des plans de cours, des PowerPoint ainsi que plusieurs images et sites web sont aussi à leur disposition, ce qui peut permettre d’avoir un aperçu de comment planifier son année pour un nouvel enseignant. Pour accéder au contenu, il faut posséder un manuel qui contient un code d'accès et un mot de passe. Cette compagnie d'édition offre quelque chose de très bien, qui aide tant aux enseignants qu’aux étudiants.

http://erpi.com/web/

Ressource TIC #7: Proshow Gold


Coffret d'installation du logiciel
« Proshow Gold » est un logiciel de présentation, du même type que PowerPoint, qui permet de faire des diaporamas contenant des photos et du texte. De plus, nous pouvons y ajouter une trame sonore qu’on entendra tout au long de la présentation. Malheureusement, ce logiciel n'est pas gratuit et se trouve seulement en anglais. Par contre, il y a une version d’essai qui permet de voir si nous aimons ce logiciel avant de l’acheter. Ce logiciel peut donc faire changement lorsqu’on présente la matière sous forme de diaporama puisque le résultat ne donnera pas la même chose qu’avec un PowerPoint ordinaire.



http://moviesandpcapplications.blogspot.ca/2011/05/proshow-gold-makes-it-easy-to-create.html

Ressource TIC #6: ABACALC

Interface du programme
Ce logiciel peut être bon pour des élèves de secondaire 1 qui ont encore de la difficulté avec des notions mathématiques vues au primaire telles que la manipulation par des opérations arithmétiques simples. "Abacalc" permet d'apprendre en s'amusant parmi les 89 jeux proposés. Ce programme peut permettre, lors de l’entrée au secondaire, de vérifier où en sont les élèves au niveau mathématique. Ainsi, après s’être exercés sur ce logiciel, les élèves savent un peu plus où sont leurs forces et leurs faiblesses avec la matière, ce qui leur permet de travailler les faiblesses afin de s’améliorer. Je crois que certaines activités de ce site peuvent aussi être utilisées en classe par l’enseignant.
 
http://philippe.cheve.pagesperso-orange.fr/abacalc.htm

Ressource TIC #5: GÉOCALCUL


Logo de GéoCalcul
Ce logiciel est un outil intéressant qui permet de calculer le volume et la surface de plusieurs formes géométriques telles que des formes planes par exemple le cercle, le carré, le triangle et les solides par exemple le cône, la sphère et le cube. Ce logiciel peut aussi convertir certaines unités en plus de résoudre des polynômes. Pour les élèves, ce logiciel permet de vérifier la validité de calcul effectué à la main. Pour un enseignant, il peut permettre de vérifier les résultats lors de l’écriture de problème pour des exercices ou pour un examen, lors de la planification.

http://soft-informatique.com/GeoCalcul_Fr.php
 

Ressource TIC #4: ALLÔ PROF




Logo de Allô Prof
« Allô prof » permet aux élèves ayant des difficultés dans leurs devoirs d’obtenir de l’aide le soir de façon tout à fait gratuite. Cet organisme permet aux élèves, tant du primaire que du secondaire, de s’améliorer dans différentes matières et de différentes façons : par des cyberclasses, de l’aide téléphonique, des forums, des capsules vidéos, une bibliothèque de notions expliquées, des exercices et encore plus. Je crois qu’en tant que future enseignante, ce site peut m’aider à ma planification. En effet, il peut me donner des idées pour expliquer de différentes façons certaines notions ou peut être un bon site qui contient une banque importante de problèmes.
Pour accèder dès maintenant aux activités: http://www.alloprof.qc.ca/

Ressource TIC #3: MENUMATH

« MenuMath » est un outil pédagogique très utile dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au secondaire. En effet, pour présenter les différentes fonctions que l’on enseigne au secondaire, il est intéressant de pouvoir les représenter graphiquement afin de rejoindre les élèves qui sont de type visuel. Du côté de l’élève, ce logiciel ne peut pas servir d’outil pour rattraper les lacunes sur différents sujets. Par contre, il est utile pour pratiquer l’élève au calcul numérique, pour l’aider à vérifier sa compréhension des exercices qu’il fait, pour l’aider à se familiariser avec les mathématiques et encore plus. Ainsi, ce logiciel est intéressant puisqu'il est utile tant pour l’enseignant qui enseigne que pour l’élève qui est en apprentissage.

Pour télécharger rapidement et gratuitement  « MenuMath » il suffit d'aller sur le site suivant :
http://menumath.softonic.fr/telecharger

Ressource TIC #2 : GÉOGEBRA

Logo GéoGebra
Le logiciel « Geogebra » peut être utilisé tant au primaire, au secondaire, au cégep qu’à l’université. En effet, ce logiciel réunit à lui seul plusieurs sujets importants des mathématiques : la géométrie, l’algèbre, le tableur, les graphiques, les statiques et les calculs différentiels. J’ai découvert ce logiciel l’an dernier dans un de mes cours universitaires, alors que mon frère l’utilisait lui aussi dans son cours de mathématiques au secondaire. « Geogebra » permet à un enseignant de montrer plusieurs exemples d’un sujet de façon plus précise et plus rapidement. En effet, dessiner une fonction de façon précise au tableau prend du temps et de la patience. Le logiciel « Geogebra » permet de faire tout ça en un rien de temps, ce qui laisse plus de temps à l’enseignant pour donner des explications.


C'est un logiciel gratuit, vous pouvez le télécharger à l'adresse suivant: http://www.geogebra.org/cms/fr/download

Ressources TIC #1 : RÉCIT MTS

Logo du RÉCIT
Le site http://recitmst.qc.ca/ est une bonne ressource internet qui permet d'obtenir une formation à distance concernant l'intégration en classe de différentes ressources TIC touchant les domaines des mathématiques ainsi que les sciences et technologies. Ce site regroupe à lui seul plusieurs logiciels qui peuvent être utilisés en classe. Il donne un mode d’emploi pour les programmes qu’il propose, ce qui est très utile pour apprendre à travailler avec un nouveau logiciel. Ce site existe depuis bientôt 10ans et est très bien organisé en sous catégories. Il semble être mis à jour assez régulièrement concernant les avancements et les améliorations dans les programmes auxquels ils font référence.


Selon moi, cette ressource est très bonne pour un enseignant qui commence sa carrière et qui désire intégrer plusieurs technologies de l'information et de la communication à son enseignement. En effet, il peut suivre les développements des TICS qu'il utilise en naviguant que sur un seul site.


dimanche 15 septembre 2013

Voici ma conception initiale de la culture!

À partir de mes connaissances du mot "culture", je développe sa signification sous forme de schéma conceptuel. J'y ai aussi inclus le rôle que joue pour moi l'enseignant dans le développement culturel des élèves. Ceci ne constitue en rien une définition formelle, mais elle donne une idée personnelle de ce que représente pour moi la culture ainsi que le développement culturel fait par les enseignants.
Le schéma a été fait à partir du logiciel Cmap tools.


Conception de la culture et du rôle des enseignants dans le développement culturel des élèves, par Amélie Robert

 

mercredi 11 septembre 2013

Bienvenue sur mon blog!

Il traitera de sujet touchant principalement les mathématiques et l'éducation. Par contre, je tenterai aussi d'y inclure certains sujets portant sur les sciences et technologies puisque les mathématiques et les sciences sont intimement reliées. Tout ce que je mettrai sur ce blog me semblera assez utile afin d'être réutilisé en tant qu'outils pédagogiques lors de ma future carrière en enseignement des mathématiques au secondaire.

En espérant que vous y trouverez des articles, des outils ou des commentaires qui vous seront utiles à vous aussi au quotidien,
Je vous souhaite une très belle journée,

Amélie Robert :-)