dimanche 15 septembre 2013

Voici ma conception initiale de la culture!

À partir de mes connaissances du mot "culture", je développe sa signification sous forme de schéma conceptuel. J'y ai aussi inclus le rôle que joue pour moi l'enseignant dans le développement culturel des élèves. Ceci ne constitue en rien une définition formelle, mais elle donne une idée personnelle de ce que représente pour moi la culture ainsi que le développement culturel fait par les enseignants.
Le schéma a été fait à partir du logiciel Cmap tools.


Conception de la culture et du rôle des enseignants dans le développement culturel des élèves, par Amélie Robert

 

2 commentaires:

  1. Tout d'abord, ce schéma est très complet et bien divisé. D'une part, il explique en quoi consistent les connaissances. Il y a les connaissances générales, qu'on apprend au cours de notre vie, sans avoir à être assis dans une salle de classe pour le savoir. Par contre, les connaissances spécifiques sont apprises dans les cours. Comme le schéma le mentionne, ce sont des connaissances liées à l'histoire, à la géographie, au français, aux mathématiques, etc. Il est donc important de faire la différence entre ces deux types de connaissance. D'une autre part, le schéma nous amène à comprendre d'où viennent toutes ces connaissances. Certaines sont apprises à la naissance et d'autres à l'école. À la naissance, c'est par notre entourage qu'on apprend, comme par la famille ou les amis. À l'école, c'est par différents intermédiaires comme les enseignants, les amis, les conseillers en orientation, etc.

    Ce qui nous amène à la partie, qui selon moi, est la plus importante, le développement culturel. Ce développement permet à l'élève d'apprendre sur lui-même, et sur différent sujet. Ce qui est en fait la mission première de l'école. Le développement a donc une influence sur les compétences transversales et disciplinaires de l'étudiant. Le lien fait entre l'enseignant et le développement culturel montre donc l'importance du rôle que joue l'enseignant dans la vie d'un élève. Il l'amène à se connaitre, et à apprendre sur des connaissances diverses qui leur serviront tout au long de leur vie.

    Stéphanie Descoteaux

    RépondreEffacer
  2. Quelle conception détaillée ! On voit que tu as travaillé fort à essayer de réfléchir à tous les aspects possibles reliés à la culture et que tu as essayé de donner le plus d'exemples et de domaines concrets afin que l'on comprenne bien ta pensée. Tu donnes une belle importance au rôle qu’un enseignant peut avoir dans la culture d’un élève et je suis particulièrement d’accord avec l’inclusion des intervenants. Souvent, on ne pense pas toujours à eux, mais ils ont un rôle majeur dans la vie des jeunes et tu as su le voir! Le seul bémol que j’ai observé est la partie manquante concernant l’implication de la société en générale. Il ne faut pas oublier que l’on grandi avec le monde qui nous entoure, mais aussi avec le reste de la population que l’on observe chaque jour et qui nous sert de modèle sans même le savoir. Très bon travail tout de même, c’est un beau schéma que tu as construit.

    RépondreEffacer