Bonjour à vous,
J'aimerais savoir ce que vous pensez des 10 ressources TICS que j'ai présenté dernièrement?
Au plaisir de vous lire,
Amélie Robert
http://imal.blogs.uv.es/2009/12/07/informe-anual-del-uit-sobre-el-crecimiento-mundial-de-las-tics/
Bonjour,
RépondreEffacerTes 10 ressources TIC sont très intéressantes! Je les trouve diversifiées et appropriées pour une enseignante en mathématiques. En effet, il y a un site concernant l’usage des TIC, deux pour t’apporter du support visuel dans tes cours en mathématiques qui sont d'ailleurs quelque peu différents l'un de l'autre dans leur emploi et leur utilité, un plus multidisciplinaire et particulièrement utile pour les élèves et un autre utile autant pour toi que pour les élèves puisqu’il permet de s’autocorriger. Tu offres également un jeu en mathématiques qui pourrait notamment être exploité dans une optique de mise à niveau de ta classe, deux ressources pour assister les enseignants dans l’élaboration de leurs cours (ERPI et complice visuel) et une dernière présentant des exercices pour les élèves (et les enseignants peuvent recevoir un rapport des exercices effectués). Tu proposes aussi un logiciel transversal pour enrichir les présentations PowerPoint qui semble très pertinent. Bref, il s’agit d’une belle sélection.
Personnellement, j’aime bien ton choix «Récits MTS» puisqu’il est vrai que l’usage des TIC n’est pas naturel pour tous. Avoir un site qui répertorie différentes façons d’exploiter les TIC et qui les explique est très utile. Le seul point moins reluisant de ce site est qu'il peut être ardu à utiliser pour des individus moins habitués avec les technologies.
Alors, bravo!
Jessica F.
Chère Amélie,
RépondreEffacerVos dix TIC sont, ma foi, très intéressants et qui plus sont enrichissants étant donné que j'ai découvert deux ressources, complice virtuel et ABACALC , dont jusqu'à maintenant je n'avais jamais soupçonné leur existence. Je ne pourrais m'empêcher de mentionner le fait que chacun apporte un petit quelque chose et peuvent amener les mathématiques de diverses façons. Effectivement, l'un d'eux permet de mieux comprendre les TIC en soit, il y en à deux qui permettent de rajouter un petit cachet visuel pour inciter les élèves à voir les mathématiques sous une autre forme que par écrit, quatre de tes ressources: ABACALC, Net maths, Allô prof et Menumath qui pourraient s'avérer très amusantes et motivantes pour les jeunes afin de les faire pratiquer ou mieux comprendre la matière dans les cours. D'autre part, les élèves soucieux de savoir s'ils ont trouvé la bonne réponse pourront se rassurer à l'aide du logiciel «Géocalcul». Quoi de mieux pour intéresser les élèves qu'un projet ou une activité qu'ils doivent monter par eux-même ? Grâce à l'un de tes TIC, c'est-à-dire complice visuel, il sera aisé de pouvoir communiquer les informations importantes et de s'assurer du bon déroulement de la réalisation de leur travail en lien avec les mathématiques.
Mon coup de coeur dans tes dix TIC est certainement Géocalcul où les jeunes peuvent bien comprendre les formes géométriques.
Cordialement Émilie