lundi 21 octobre 2013

La technologie...pas toujours génial!

La semaine passée, j'ai eu la chance de remplacer à mon ancienne école secondaire. Cette expérience m'a permis de me rendre compte que nous ne sommes pas infaillibles contre la technologie. Je vous partage donc deux petites anecdotes qui me sont arrivées.


Lors de mon deuxième cours, je remplaçais en éducation physique. Les élèves devaient effectuer le test navette, donc l'enseignante m'avait préparé à l'avance la musique sur l'ordinateur pour que tout aille bien. Le cours commence, les élèves s'échauffent, je décide donc d'aller vérifier si ça va fonctionner avec l'ordinateur. J'arrive pour aller sur la musique, l'ordinateur est verrouillé et demande un mot de passe... mot de passe que je n'ai pas. Je me dépêche donc à aller au secrétariat, afin de vérifier si quelqu'un a le mot de passe. Malheureusement, personne ne l'a... et moi je ne peux pas faire faire l'examen aux élèves sans cette musique. Finalement, la secrétaire a réussi à rejoindre l'enseignant et ainsi de me fournir le mot de passe de l'ordinateur. Morale de l'histoire: S'assurer d'avoir le mot de passe de l'ordinateur de la personne qu'on remplace


Ma deuxième histoire se passe dans la classe d'une autre enseignante que j'ai choisi d'observer pendant ma période libre. Pendant le cours, elle choisit d'amener les élèves à l'ordinateur afin qu'ils se familiarisent avec le site "Netmaths". C'est la deuxième fois qu'ils y vont depuis le début de l'année et lors du premier cours, chacun a créé son compte. Plusieurs élèves réussissent à se connecter, alors que d'autres ont oublié leur nom d'utilisateur ou leur mot de passe. On tente donc de les aider à obtenir un nouveau mot de passe, mais rien à faire: le site dit que le nom de l'utilisateur est invalide. Deux élèves choisissent de changer d'ordinateur pour réessayer et par miracle ça fonctionne du premier coup. Que comprendre de tout ça? Pourquoi est-ce que ça fonctionne sur un ordinateur et pas sur un autre? Les mystères de l'informatique.... Morale de l'histoire: Prendre en note les noms d'utilisateur et les mots de passe des élèves afin d'éviter des pertes de temps de ce genre.


Voilà, j'espère que ces petits incidents vous serviront de leçon à vous aussi. Et vous, avez-vous déjà vécu des problèmes du genre avec la technologie?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire